formation impression 3d
Programme de découverte, expérimentation, perfectionnement, implication et intégration de la fabrication additive dans les Hauts-de-France
Réacteurs 3D, découverte, expérimentation, perfectionnement, implication, intégration, formation, impression 3D, fabrication additive, hauts-de-france, entreprise ouverte, MIE, MDE, MEL, Direccte, démocratisation, questionnaire, audit, organisation, usage, particulier, entreprise, révolution, industrielle, 3D, impression, innovation, durable, CCI, emploi, technologie, business, ,
8001
post-template-default,single,single-post,postid-8001,single-format-standard,mkd-core-1.0.2,ajax_updown,page_not_loaded,,onyx-ver-1.9,vertical_menu_enabled, vertical_menu_left, vertical_menu_width_290,vertical_menu_background_opacity_over_slider vertical_menu_background_opacity_over_slider_on,vertical_menu_background_opacity,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Réacteurs 3D : Former les acteurs de demain à l’impression 3D

Réacteur 3D

Réacteurs 3D : Former les acteurs de demain à l’impression 3D

Réacteurs 3D est un programme créé afin de développer les usages de l’impression 3D auprès des différentes entreprises de la Métropole Lilloise. Celui-ci est rendu possible grâce à la plateforme d’appui aux mutations économiques de la Métropole Lilloise.

 

Zoom sur l’impression 3D

L’IMPRESSION 3D

Les nouveaux Business Model de l’impression 3D

 

Quand on parle d’impression 3D, on pense généralement à de petites productions réalisées pour se divertir. Mais concrètement : qu’est-ce que l’impression 3D (aussi appelée fabrication additive) ? Contrairement à la fabrication “classique” (dite “soustractive”) qui ôte de la matière, la fabrication additive en ajoute généralement par dépôt, frittage, laser, fusion, UV ou bien encore par d’autres procédés.

Inventée il y a plus de trente ans, la fabrication additive est un moyen de fabrication qui connaît une forte démocratisation ces dernières années. Celle-ci entre désormais dans les foyers et s’apprête parfaitement aux usages du quotidien comme la réalisation d’objets créatifs, de loisirs ou issus de la culture geek. Ce que vous ne savez peut-être pas en revanche, c’est que la fabrication additive mène vers une véritable révolution industrielle. En effet, elle touche aujourd’hui tous les secteurs d’activités profitant aux industries mécanique, aérospatiale, du textile et de la mode, du bâtiment, de la santé, de la gastronomie, des arts, etc.

La fabrication additive est la révolution vers laquelle se dirigent les entreprises mais aussi les “makers” (créateurs) de demain.

 

Revenons au programme “RÉACTEURS 3D”  

Il nous a semblé fondamental de rendre davantage accessible ces nouveaux moyens d’innover et de produire. Ceci par le biais de différentes actions :

 

La mutualisation

La fabrication additive représente un investissement important pour les entreprises avec un plan de charge peu optimisé et parfois même compliqué à prévoir ou à rentabiliser. La mutualisation est un moyen pour celles-ci de disposer d’un parc de machines dédiées à la fabrication additive sur un même site permettant de développer une organisation plus rapide et plus agile pour les entreprises.

LA MUTUALISATION

 

L’apport socioculturel par la formation qualifiante ou certifiante

La Fabrication Additive intervient dans l’ensemble des secteurs d’activités mais également dans les différents services des entreprises. Il est important de rendre plus accessible ces nouveaux moyens de production auprès des acteurs de la Métropole. Le programme vise à développer, dans la région Hauts-de-France, un vivier de personnes formées à l’impression 3D et prêtes à agir dans les entreprises. Ce dernier va permettre au territoire de bénéficier d’une réelle plus-value technologique et humaine. Développer ce pôle de compétences dans la région aura pour effet de redynamiser l’activité et l’emploi dans le territoire.

 

Pour réaliser ce programme, plusieurs moyens sont mis en oeuvre afin de connaître les besoins des entreprises face à l’impression 3D. Dans un premier temps l’élaboration d’un questionnaire nous permet de définir le niveau de maîtrise de l’impression 3D des entreprises et des particuliers. Ensuite, un audit a pour but d’analyser les organisations et usages de ce procédé auprès des entreprises ayant intégré l’impression 3D dans leur process de production. Ainsi, nous pouvons mettre en oeuvre des actions répondant à leurs attentes (conférences, formations, cursus, workshop…). Allant de la découverte à l’intégration, chacune des organisations peut s’inscrire au programme Réacteurs 3D et développer ainsi ses compétences.

 

Un programme réalisé avec les acteurs régionaux

 

PROGRAMME RÉALISÉ AVEC LES ACTEURS RÉGIONAUX

Il est important de rappeler que ce programme est réalisé et soutenu par de nombreux partenaires. Nous pouvons, à ce jour, citer la Direccte Lille, la région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille, la MDE Lys Tourcoing, la MIE Roubaix, la Fédération de la Plasturgie, la CCI Grand Lille, l’Université Lille 1, le Beyond Lab, Plastium, Arts & Métiers ParisTech, Le coin de la 3D, XS Concept et bien d’autres.

 

Vous aussi, si vous souhaitez développer les usages de la Fabrication Additive, devenez partenaire dans le programme RÉACTEURS 3D ou suivez les actions proposées dans le programme. Vous pouvez également répondre au questionnaire afin d’évaluer votre niveau d’expertise ou demander la réalisation d’un audit au sein de votre entreprise.

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.