Workshop
Participez aux Workshop mis en place dans le LabEO. Ceux-ci se développent autour des enjeux de la fabrication additive et des projets de chacun.
activités, ateliers, auto-entrepreneur, bricolage, business, collaborateur, collaboratif, collaboration, compétences, conseil, construction, créateurs, créer, développement durable, développer, DIY, do it yourself, échanger, économie circulaire, émergence, entrepreneur, entrepreneuriat, Entreprise Ouverte, entreprise, EO, espace d'innovation durable, espace numérique, experimentation, fabrication additive, fabrication numérique, freelance, Hauts-de-France, impression 3d, industrie, innovation durable, innovation, innover, LabEO, lieu d'émergence, lille, makers, matériel, module, mutualisation de moyens de fabrication numérique, mutualisation de moyens, mutualisation, mutualiser, numérique, open, outils numériques, partage, participatif, participation, particuliers, petites séries, PME, poste de bricolage, prestation, prix abordable, production, productivité, produire, propriété intellectuelle, Réacteurs 3D, rencontrer, réseau, réseautage, révolution industrielle, roubaix, scan 3D, Sérendipité, services, site roussel, société, startup, tarif, team, technique, technologie, Tiers Lieux, TPE, travailler, usager, workshop,
6141
page-template-default,page,page-id-6141,mkd-core-1.0.2,ajax_updown,page_not_loaded,,onyx-ver-1.9,vertical_menu_enabled, vertical_menu_left, vertical_menu_width_290,vertical_menu_background_opacity_over_slider vertical_menu_background_opacity_over_slider_on,vertical_menu_background_opacity,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Workshop

Entreprise Ouverte met en place des séances de workshop afin de permettre aux experts comme au néophytes de découvrir les dernières tendances et avancés en matière de fabrication additive.

 

 

QU’EST-CE QU’UN WORKSHOP ?

 

Un Workshop est un atelier de travail et d’échange d’idées autour d’un sujet pré-établie. L’objectif du workshop est d’être un lieu à la fois  de discussion où des experts présentent leurs travaux face à un public composé de personnes adeptes mais aussi novices en ce qui concerne le sujet traité. Ainsi, nous pouvons retrouver des jeunes créateurs comme des experts reconnus ou bien encore des néophytes qui ensemble font en sorte d’échanger leurs idées mais mettent également  en place des collaborations. Afin de structurer l’atelier, un comité composé bien souvent des organisateurs est présent pour superviser le workshop et émuler le groupe de travail.

 

Objets imprimer avec une imprimante 3D

 

DÉROULEMENT

 

Un workshop se tient généralement sur une ou deux journées uniquement. Cependant, il peut également s’agir d’ateliers pédagogiques de quelques heures seulement. Le sujet peut tout aussi bien être proposé par une personne du comité ou provenir d’un groupe de personnes qui souhaitent présenter leurs travaux et permettre au plus grands nombre de les aider dans leur recherche ou tout simplement se rencontrer et se concerter autour d’une même thématique.

 

Donner des exemples de Workshop effectué chez EO ?

 

Voici l’exemple d’un témoignage résumant le déroulement d’un Workshop sur une journée et sa finalité :
« Généralement, une journée est organisée de cette manière : elle commence à 9h avec l’accueil des participants, suivi du planning de la journée par l’organisateur. La matinée est rythmée par les présentations orales ainsi que par une pause-café, qui est une bonne occasion de prolonger les discussions ou de prendre contact avec les intervenants. Ensuite vient le repas, autre lieu propice à la discussion et au débat. L’après-midi se déroule de la même manière que la matinée. Une journée type se termine aux alentours de 17h, souvent par un bilan de la journée et un cocktail. Le colloque peut avoir différents objectifs, notamment celui d’aboutir à la publication d’un ouvrage rassemblant tous les exposés. »

 

 

L’intérêt du Workshop

 

 

Tout d’abord l’avantage réside dans le fait que des chercheurs, des artistes ou bien encore des spécialistes sont regroupés dans un même lieu afin de discuter d’un sujet donné et qui tend à la discussion. De ce fait, le sujet est traité de manière détaillée et approfondie sur l’ensemble de la journée. Le sujet est donc développer par l’ensemble des participants puisque le débat est ouvert à tous, chose qui n’est pas le cas dans le cadre d’une leçon ou d’une conférence. L’autre grand point important est que les workshops sont organisés autour de petits groupes ce qui offre un point de vue à la fois d’échange humain et aussi de privilège. Le but est de permettre de nouvelles collaborations, être en petit groupe permet d’avoir un dialogue plus précis et moins conventionnels. Garder contact avec l’ensemble des participants est une chose primordiale.

Enfin, le workshop permet la création de nouveaux projets et ouvrages, tout en actualisant les premières découvertes.